PRECAUTIONS POUR LES VACANCES

VOTRE CHIEN AIMERA LE FRAIS CET ÉTÉ

 

C'est trés agréable de pouvoir profiter de l’été avec son chien favori et préféré. Pourtant, c’est la saison où votre fidèle compagnon est le plus exposé aux problèmes de santé liés à la chaleur. Voici quelques conseils qui vous aiderons à passer l’été , tous ensemble dans les meilleures conditions , et peut-être au frais.

 

LA CHALEUR

ATTENTION AU COUP DE CHALEUR :

 

Les signes annonciateurs sont les suivants, halètement accéléré, peau brûlante, soubresauts musculaires, regard hébété. Enveloppez-le dans une serviette d’eau fraîche, mais pas glacée. Si le cas s'avére grave, placez-le dans une baignoire. Un coup de chaleur peut être fatal. Consulter votre vétérinaire le plus tôt possible.

 

CHIEN + VOITURE EN STATIONNEMENT =

DANGER

 

Même si vous prenez les précautions les plus élémentaires telles que : laisser les fenêtres entrouvertes, et stationnement à l’ombre , il est nécessaire d'être trés, voir extremmement vigilant . Par une belle journée à 21°C à l'ombre , la température à l’intérieur du véhicule peut rapidement monter à plus de 45°C en quelques dizaines de minutes. C’est , évidemment , extrêmement dangereux. Et c’est la première cause du coup de chaleur.

 

PAVÉS , ROUTES ET PLAGES CHAUDES:

 

Ces matériaux exposés au soleil absorbent trés facilement la chaleur de par leur consistance minérale , et aussi par leur couleurs .N'oubliez pas que les pattes , comme nos pieds nus ,sont sensibles aux brûlures et que les coussinets peuvent s'ouvrir facilement sur une portion d'asphalte surchauffée.

 

L'APPROVISIONNEMENT CONSTANT D’EAU FRAÎCHE :

 

Comme vous le savez , les chiens ne transpirent que par les coussinets de leurs pieds et par halètement. En réalité seule l'évaporation par les surfaces humides de leur gueule et de leur museau aide à abaisser leur température corporelle , d'oû l'importance de leur assurer une bonne disponibilité d'eau fraiche.

 

PRECAUTIONS SANITAIRES

PROGRAMME DE VACCINATION :

 

La saison estivale est la période où votre chien , comme beaucoup d' animaux de compagnie va entrer en contact avec d’autres animaux, dans les parcs, les terrains de camping, à l’entraînement, en compétition…, ou tout simplement sur son lieu de villégiature .Il est évidemment nécessaire qu'il soit parfaitement protégé contre toute contamination naturelle .

 

LES PARASITES EXTERNES et INTERNES:

 

Le temps chaud et humide favorise le développement des puces, des tiques, des acariens etc ...qui se multiplient alors trés rapidement . Soyez bien à jour du programme de prévention de votre chien. N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire .

 

LA SAISON DES ALLERGIES :

 

Il nous arrive souvent d' éternuer l'été. Nos chiens se grattent. Parmi les agents allergènes les plus fréquents chez les animaux, on compte le pollen, la pelouse et les mauvaises herbes. Si votre compagnon se gratte à l’excès ou se mordille les pattes, faites lui passer un examen, il se pourrait qu'il souffre d'une allergie.

 

La Vie en Vacances

 

Prévoyez de les garder dans un endroit frais , à l'’intérieur , faites circuler l’air à l’aide d’un ventilateur ou en provoquant de légers courants d'air , à l’extérieur , faites attention à leur assurer de l'ombre .. A l’occasion , aspergez votre chien, avec un tuyau d’arrosage réglé en pluie… il saura apprécier.

Méfiez-vous des herbicides et des insecticides. Lisez attentivement les précautions d’utilisation des produits chimiques pour pelouse et jardin, et éloignez votre chien des endroits fraîchement traités. En régle générale , si un animal entre en contact avec des produits chimiques , il faut lui laver les pattes, l’abdomen et la poitrine, avant qu'il ne se lêche .

Un bon brossage régulier , qui permet de soulever les poils et de voir l’état de la peau, aide au dépistage rapide d'éventuels parasites et/ou infections cutanées.

Ne l'’encouragez pas à un exercice important durant les heures les plus chaudes de la journée. Et ne vous inquiétez pas si votre chien mange moins.

Les chiens vont naturellement à l'eau . Mais il ne faut pas oublier qu'ils découvrent bien souvent ce nouvel élément que bien aprés leur prime enfance , aussi il est important que ceux qui vont à l’eau pour la première fois , durant leurs vacances , doivent y être lentement habitués, et jamais poussés. Evitez de les laisser boire l’eau des piscines ou de la mer. Après la baignade, rincez-les. Le sel et les minéraux peuvent endommager le pelage de l’animal.

Trés Bon Eté