POURQUOI VERMIFUGER ?

 

Qu'ils sortent ou non, chiens et chats peuvent être parasités par des vers qui les rendent malades. Certains de ces vers s'attaquent même à l'homme, causant des maladies graves. Les vers sont des hôtes indésirables qu'il faut absolument éviter et éliminer.

Les variétés de vers sont nombreuses: ascaris, ténias et apparentés, échinocoques, dirofilaires etc.

 

LES ASCARIS

Toxocara canis 001

Les vers Toxocara peuvent contaminer le chiot avant même sa naissance, par voie transplacentaire. La mère peut encore lui transmettre ses propres vers par la tétée. La contamination des cliquer pour agrandir nouveaux-nés aussi précocement est suffisamment grave pour entraîner marasme physiologique et parfois la mort. Pour éviter ces extrémités, vermifuger la mère régulièrement, au moment de la saillie, pendant la gestation puis au cours de l'allaitement est indispensable. Vermifuger chiots et chatons dès 15 jours d'âge avec un vermifuge adapté, est également utile. Il faudra renouveler ce traitement très régulièrement, tout au long de la croissance, selon un ca lendrier établi par votre vétérinaire. Chiens et chats adultes hébergent des ascaris très difficiles à déloger car certains s'enkystent et échappent aux traitements. C'est la raison pour laquelle les vermifugations doivent être renouvelées très régulièrement afin de réduire la population de vers, à défaut de l'éliminer complètement. Les animaux qui ne sortent pas sont concernés au même titre que les autres. Le mode d'alimentation n'intervient pas. Nul besoin d'attendre de voir des vers pour traiter. En effet, la contamination des humains par ces mêmes vers, est responsable de 'larva migrans' dont l'effet néfaste peut conduire à des douleurs musculaires durables et invalidantes, une migration vers des organes nobles (oeil, cerveau, foie etc) nécessitant des soins particulièrement lourds. N'hésitez pas à vermifuger votre compagnon au moyen des médicaments recommandés par votre vétérinaire et selon le calendrier personnalisé qu'il a établi à votre intention: lui seul et son personnel sont habilités à vous conseiller utilement. La fréquence sera mensuelle chez les chiots et chatons, trimestrielle pour les adultes, à moins que le contexte (personne immunodéprimée, jeunes enfants etc) ne conduise à conserver le rythme mensuel, seul efficace dans ce cas.

 

LES TENIAS et APPARENTÉS

Dipylidium 001

Les vers Dipylidium sont des sortes de longs ténias annelés qui parasitent chiens et chats. La contamination s'effectue par l'ingestion de puces hébergeant les oeufs de ce parasite intestinal. cliquer pour agrandir Démangeaisons anales, expulsion de fragments en forme de grain de riz mobile qui sèchent rapidement au marges de l'anus, spoliation alimentaire sont autant de désagréments pour nos compagnons quadrupèdes. Au-delà de la vermifugation indispensable et régulière selon les recommandations de votre vétérinaire, éviter les infestations par les puces par des moyens efficaces est incontournable pour éviter ces parasites indésirables. D'autres sortes de vers annelés parasitent les carnivores: les échinocoques. Ils font l'objet d'une page séparée.

 

LES FILAIRES

 

Les vers de Dirofilaria sont transmis aux chiens et aux chats par la piqûre de moustiques (Culex) présents principalement sur le pourtour méditerranéen et dans les Pyrénées, d'Avril à Octobre. Selon le cas, ces vers élisent domicile dans la peau ou dans le cœur. La protection des chiens passe par un collier antiparasitaire spécifique et un traitement préventif. D'autres parasites existent encore, dont l'impact peut être fonction de la région et du mode de vie des animaux. Mais le calendrier de vermifugation mis en place pour lutter contre les vers étudiés précédemment suffit le plus souvent à éliminer aussi les parasites appartenant à des familles proches. Enfin, pour les déplacements vers certains pays (GB, certains pays nordiques), une vermifugation particulière certifiée par un vétérinaire et obéissant à un calendrier très précis peut être exigée par les autorités locales. Demandez conseil à votre vétérinaire à ce sujet.